Select Dynamic field
mai 26, 2021

La main d’œuvre peu qualifiée source de croissance

  • Accueil
  • >>
  • Blogue
  • >>
  • La main d’œuvre peu qualifiée source de croissance

On vous a peut-être vendu l’idée que votre main d’œuvre « peu qualifiée » ne pouvait contribuer au développement de votre entreprise.

More...

Et que par conséquent, la meilleure façon pour vous développer était de la remplacer par des systèmes automatisés.

Et si votre main d’œuvre « peu qualifiée » devenait une source de croissance?

Transcription du vidéo :

On vous a peut-être vendu l’idée que votre main d’œuvre « peu qualifiée » ne pouvait contribuer au développement de votre entreprise. Et que par conséquent, la meilleure façon pour vous développer était de la remplacer par des systèmes automatisés.

Et si votre main d’œuvre « peu qualifiée » devenait une source de croissance?

Bonjour, je suis Guy Bernadet, j'aide les dirigeants de PME à réussir la transformation numérique de leurs entreprises en toute sérénité.

Après tout, cette main d’œuvre n’a pas les qualifications requises pour produire des biens et services à forte valeur ajoutée. Ça semble être du gros bon sens. Donc la meilleure stratégie de croissance consiste à les remplacer par des systèmes automatisés, et à tout miser sur la main d’œuvre fortement qualifiée.

Je vous promets que c’est authentique, on peut encore lire des trucs comme ça en 2021.

Sauf que ça, c’est un calcul à court terme.

Premièrement, votre main d’œuvre « peu qualifiée » – notez que je mets des guillemets à chaque fois que je prononce ces mots parce qu’ils me dégoûtent – a peut-être un impact énorme sur votre croissance, sans que nous n’en soyez conscient.

Je vous illustre ça à travers un exemple que tout le monde comprendra. Dans les chaînes de restauration rapide, les personnes que vous voyez tous les jours derrière un plexiglas au service à l’auto sont considérées comme peu qualifiées. Et elles sont rémunérées en conséquence.

Mais ces personnes sont l’unique point de contact entre leur employeur et les clients de leur employeur. Ces compagnies ont beau dépenser des millions de dollars en campagne d’image de marque, votre perception de l’image de la compagnie sera fonction de la façon dont vous avez été accueilli, de la façon dont vous avez été servi, de la qualité de ce qui vous a été servi, et du sourire de la personne derrière le plexiglas.

De tout cela dépend le fait que vous allez décider de retourner au même restaurant demain ou pas.

Deuxièmement, personne n’est peu qualifié. Nous avons tous des talents, et votre job, comme dirigeant d’entreprise, est de mettre en valeur les talents de vos collaborateurs et collaboratrices.

Je vous illustre ça au travers d’un exemple fictif.

Imaginons que vous prenez des commandes par téléphone, par fax, ou par corbeau… Vous employez une personne pour retranscrire ces commandes dans votre système informatique.

On va peut-être vous conseiller de moderniser votre processus, de mettre en place un système de prise de commande par internet, et de remercier cette personne pour ses bons services. Voici ce qui risque de se produire :

  • Vos clients ne sont pas très heureux. Puisqu’ils doivent maintenant saisir leurs commandes pour vous, ils vont considérer que vous avez pelleté le travail dans leur cour sans contrepartie. Peut-être même que certains vont vous quitter pour ça…
  • Vos gains dans cette opération, ce sont essentiellement les économies que vous allez faire sur le salaire de la personne congédiée. Mais voici que finalement vous allez peut-être trouver elle n’était pas payée très cher et que ça va vous prendre pas mal temps pour avoir un retour sur votre investissement.

Si au lieu de la congédier, vous lui donniez plus responsabilités. Par exemple :

  • Elle pourrait vérifier les commandes passées par les clients de sorte à assurer que les items commandés soient compatibles les uns avec les autres et proposer des substitutions lorsque requis ou recommandé.
  • Elle pourrait proposer aux clients des items de remplacement moins chers, ou de meilleure qualité ou en spécial…
  • Si elle a un bon relationnel avec les clients, elle pourrait être chargée de les contacter régulièrement de façon à consolider leurs liens avec votre compagnie…

Plus généralement, les employés libérés d’un emploi peu gratifiant sont plus impliqués et enthousiastes, et vont mettre leur créativité au service de l’entreprise.

Est-ce que cela vous donne des idées pour faire croître durablement votre entreprise?

Ne manquez pas mes publications

>