Select Dynamic field
avril 28, 2021

Recruter des stagiaires… oui, mais…

Vous avez eu l’idée de recruter des stagiaires afin de moderniser vos outils informatiques pour pouvoir pour lutter à armes égales avec vos compétiteurs.

More...

Mais vous hésitez à le faire parce que cela signifie que vous devez faire confiance à des ressources qui sont très junior. En conséquence, le projet risque de ne pas être mené à bien, et vous aurez juste perdu du temps et de l'argent.

Je me souviens encore de mon stage en entreprise. C’était en… 1987. Je vous laisse faire le calcul! ????

La compagnie qui m’avait accepté en stage avait un projet très ambitieux pour moi. Ils voulaient que je crée une sorte de générateur d’application sur dBase III+. Je joins une copie d’écran de « la bête » pour vous (re)mettre dans l’ambiance MS-DOS ????

L’objectif était que quiconque – informaticien ou pas – puisse utiliser cet outil pour générer une application, sans avoir nécessairement les connaissances pour le faire.

J’ai accepté le défi, mais honnêtement, je n’avais pas encore les épaules assez larges pour prendre un tel projet en charge. J’ai réussi à produire quelque chose, mais c’était une usine à gaz ????

Ils m’ont bien apprécié puisqu’ils m’ont offert un emploi d’été (dont le résultat a été bien meilleur ce que celui de mon projet de stage). Mais je crois que mon « chef-d’œuvre » a dû rejoindre la poubelle peu après mon départ.

Si cet outil avait été stratégique pour l’organisation, ils se seraient trouvés dans une mauvaise posture.

C’est bien d’accueillir des stagiaires dans votre entreprise. Mais n’oubliez jamais qu’ils sont en stage pour apprendre leur métier et non pour pallier le manque de main d’œuvre qualifiée.

Accueillez-vous des stagiaires chez vous? Comment ça se passe?

Ne manquez pas mes publications

>