Select Dynamic field
avril 20, 2021

Transformation numérique = Traversée du Richelieu

  • Accueil
  • >>
  • Blogue
  • >>
  • Transformation numérique = Traversée du Richelieu

À Saint-Denis-sur-Richelieu, nous n’avons pas de pont sur la rivière. Nous avons une traverse. Ce n’est pas un gros bateau comme ceux qui traversent le fleuve à Sorel ou à Rimouski.

More...

C’est une simple plate-forme avec une cabine et un moteur. Cependant, on peut y embarquer toutes sortes de véhicules, mais aussi des piétons, des vélos, parfois des colis, et même des camions ou des engins agricoles.

J’aime bien cette façon de traverser. Avec un pont, je roulerais sans prendre le temps de profiter de la vue. Sur le bac, on est plus proche de l’eau, on peut admirer le paysage. C’est comme un petit temps d’arrêt avant d’atteindre ma destination.

C’est particulièrement agréable lorsque qu’il fait beau évidemment, mais je l’apprécie aussi quand le temps est plus maussade. Même lorsqu’il y a du vent et des vagues à la surface de l’eau. Ces journées-là, ça brasse un peu sur la rivière. Ce n’est pas le Cap-Horn, bien sûr, mais sur un petit radeau, la sensation est bien présente.

Avec le vent qui souffle et nous fait dévier, on arrive de travers vers le débarcadère sur l’autre rive. Mais, grâce à la solidité du câble qui – sous l’eau – maintient notre cap, à la dernière minute l’embarcation se redresse et se trouve parfaitement alignée par rapport au quai.

Mon expérience la plus impressionnante a été d’embarquer en même temps qu’un camion. La plate-forme n’était vraiment pas plane et ça aurait pu être inquiétant. Mais le capitaine a de l’expérience et il sait ce qu’il fait. Il faut juste lui faire confiance, et profiter du « voyage »

Pourquoi je vous parle de tout ça aujourd’hui? Tout simplement parce qu’une transformation numérique, c’est comme faire la traversée du Richelieu.

On part d’un point de départ, on vise un point d’arrivée, et on se lance! Tout comme dans le cas de la traverse de Saint-Denis, on ne peut que se fier au capitaine et à son expérience pour arriver à bon port.

Il aura soin de conduire votre entreprise à destination, et de minimiser les aléas du voyage pour faire en sorte que l’impact sur vos opérations quotidiennes soit aussi réduit que possible.

Avez-vous déjà confié votre compagnie à un « capitaine » pour franchir une étape importante? Voulez-vous en parler?



Ne manquez pas mes publications

>