Une erreur classique chez les PME

Engager un développeur TI pour réaliser un développement TI… Logique non? 😎

En fait, pas toujours! 😲

More...

Imaginons un instant que vous ayez besoin d’un cabanon de jardin de 6’x6’ pour y ranger vos deux râteaux à feuille et votre pelle à neige. Vous allez en acheter un dans une quincaillerie, et l’installer vous-même… Et voilà pour environ 1000$ l’affaire est ketchup!

En revanche, si vous voulez faire construire votre maison 🏡 – pas une de ces « maisons toutes pareilles » chantées par les Cowboys Fringants – une maison qui vous ressemble 👪 et qui réponde à vos besoins, il vaut mieux faire appel à un architecte.

Il pourra vous aider à définir et préciser vos besoins et va ensuite concevoir les plans et spécifications de votre maison afin qu’elle y réponde au mieux. Il pourra même vous faire une visite virtuelle sur son ordinateur pour obtenir votre approbation avant de passer à la phase de construction.

Grâce à son travail, les devis des constructeurs seront sans surprise, et la phase construction aussi, puisque tout est écrit.

Il ne vous restera plus qu’à emménager dans votre nouvelle maison et à célébrer 🥂

Sans le travail de l’architecte, je ne suis même pas certain que votre maison tiendrait debout.

Pourquoi je vous raconte toute cette histoire? Parce que dans le domaine des technologies de l’information il existe un rôle similaire à celui de l’architecte : L’analyste d’affaires TI (1)

Malheureusement, je vois encore trop souvent, sur certains sites pour pigistes, des entreprises qui se lancent dans des projets relativement importants en négligeant cette étape. Ils engagent un/des développeurs sur la base d’annonces extrêmement vagues, et passent directement à la phase de réalisation sans préparation.

Attention ✋ le prochain paragraphe contient des statistiques (2) et pourrait être ennuyeux 💤

👉 Saviez-vous que de tous les projets TI dans le monde, environ le tiers seulement sont un succès? On entend par là que le budget et l’échéancier ont été respectés, et que toutes les fonctionnalités prévues ont été livrées.

👉 Pour les autres, environ 45% seront finalisés, mais non sans difficultés : Dépassements de coûts et/ou d’échéancier, et possiblement abandon de certaines fonctionnalités initialement prévues.

👉 Les autres, le quart environ de tous les projets, seront arrêtés, reportés et ou abandonnés.

La différence entre ceux qui réussissent et les autres? La clarté et l’exhaustivité des requis.

Ce point joue positivement et négativement :

💥 Si votre projet TI a connu des difficultés, une analyse négligée pourrait être à blâmer.

🍾 Si votre projet TI est un succès, une analyse bien menée y a sûrement contribué.

Alors je sais exactement ce qui risque fort d’arriver aux projets que je vois passer dans les sites pour pigistes sans spécifications détaillées… Ils vont souffrir 🤒 ou... pire💀

👉 Quel est exactement le rôle de L’analyste d’affaires TI? Il est là pour étudier et analyser le domaine d'affaires de votre entreprise ou de votre organisation afin de proposer une solution ou des recommandations qui pourront être technologiques ou pas.

Il peut s’agir d’optimiser vos processus d’affaires afin de réduire ou éliminer les activités à faible valeur ajoutée, ce qui peut déjà résulter en un gain de productivité pour vous.

Si la mise en place d’une solution informatique est envisagée, il devra également rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées de la solution envisagée en vue de guider les développeurs dans leur travail.

Il devra aussi préparer et superviser le suivi fonctionnel du projet (conformité de la solution et tests d’assurance qualité) et finalement assurer la formation des futurs utilisateurs.

👉 Comment il fait ca? L'analyste d'affaires a recours à plusieurs techniques telles que les entrevues avec les utilisateurs, la modélisation de processus, l'observation sur les lieux de travail, etc.

Sachant cela, maintenant, la prochaine fois que vous avez un projet de développement TI en tête, quel sera votre premier pas? 😉





(1) Il existe de nombreuses autres appellations pour un rôle similaire

(2) Source des données statistiques : The Standish Group / Chaos report (www.standishgroup.com/store/premium-membership-and-chaos-reports.html)

>